Mettez des cache-prises sur vos prises électriques pour protéger les enfants

 

L’électrisation est l’accident provoqué par une décharge électrique, l’électrocution correspond au même accident suivi de mort.

Les jeunes enfants sont le plus souvent exposés aux risques d’électrisation à l’intérieur de la maison en mettant un objet métallique dans une prise, en touchant des fils dénudés…..

Que faire en cas d’électrisation:

 

1. Si l’enfant est toujours en contact avec la source d’électrisation, coupez le courant ou éloignez votre enfant de la source d’électricité à l’aide d’un objet non conducteur (objet en bois ou en plastique comme un balai, par exemple)

 

2. Répond-il ?
  • Non et il ne respire pas : appelez immédiatement le 144. Suivez les instructions qui vous seront données par la centrale d’appel d’urgence pour pratiquer les manœuvres de réanimation de l’enfant.
  • Non mais il respire: placez-le en position latérale de sécurité et appelez le 144.
  • Oui: calmez l’enfant. S’il a des signes de malaise (il est très pâle, ou agité ou confus ou montre un comportement inhabituel), ou qu’il présente des signes de brûlures, appelez le 144.

 

Dans tous les cas d’électrisation, consultez rapidement un médecin car certaines lésions dues à l’électricité passent inaperçues.

 

Références