Le transport d’un enfant en voiture doit répondre à certains critères de sécurité. Il est essentiel de fixer le dispositif de retenue correctement dans le véhicule et que l’enfant y soit bien attaché: ceintures plaquées au corps, pas de gros vêtements d’hiver
Que dit la loi suisse? : Jusqu’à l’âge de 12 ans ou la taille de 150 centimètres, l’utilisation d’un dispositif de retenue pour enfants (coques, sièges, rehausseurs…) est obligatoire pour transporter un enfant en voiture, qu’il soit à l’avant ou à l’arrière du véhicule.
Quelques points importants à connaitre:
- Le dispositif de retenue choisi doit être conforme à la norme ECE R44.03 ou R44.04 ou R129 (étiquette orange)
- Pour les tout-petits: il est préférable d’installer le siège coque dos à la route.
- Particularité pour les modèles répondant à la norme ECE-R129: il est obligatoire de les utiliser dos à la route jusqu’au 15 mois de l’enfant.
- Choisissez le dispositif de retenue adapté à la taille de l’enfant. Le passage au groupe de sièges supérieur se fait seulement lorsque la tête de l’enfant dépasse du siège.
- Respectez les consignes d’utilisation du siège et les recommandations du constructeur automobile.
- Il est toujours plus sécuritaire d’installer le dispositif de retenue sur la banquette arrière. Il ne faut jamais l’installer à l’avant si l’airbag frontal est activé.
Pour en savoir plus:
- Sièges-autos: Un·e enfant sur deux est mal attaché·e en voiture Bpa février 2024
- Test de sièges pour enfants 2023. Touring Club Suisse
- La sécurité en voiture. Feuillet de santé des nourrissons. Juillet 2018. Programme cantonal de promotion de la santé et de prévention primaire pour enfants ( 0-4 ans)- parents
- Enfants en voiture. Touring Club Suisse. Disponible en 11 langues ici
Article d’avril 2017, mis à jour le 28 février 2024