La position latérale de sécurité est un geste simple à connaitre pour faire face à certaines situations d’urgence. C’est une position de sécurité pour attendre l’arrivée des secours.

Elle s’utilise si l’enfant est inconscient, qu’il respire et qu’il n’a pas subi de traumatisme ayant pu causer des lésions de la colonne vertébrale.

1. Votre enfant ne réagit pas quand vous le touchez ou quand vous lui parlez, mais vous entendez sa respiration ou vous voyez son thorax bouger.

Dans la mesure du possible, appelez de l’aide. Placez l’enfant en position latérale de sécurité afin de maintenir ses voies respiratoires dégagées et de faciliter l’écoulement d’éventuels vomissements vers l’extérieur de sa bouche.

  • Pour un bébé: portez-le dans vos bras en maintenant son corps sur le côté et sa bouche orientée vers le sol
  • Pour un enfant plus grand: mettez-vous à côté de lui. Placez une de vos mains derrière ses genoux et la deuxième derrière ses épaules. Tournez-le sur le côté et inclinez-lui légèrement la tête en arrière avec le visage orienté vers le sol. Repliez la jambe du dessus sur l’autre de manière à ce que le genou touche le sol.

2. Appelez le 144

3. Surveillez sa respiration en attendant l’arrivée des secours

 

Références:

  • Ogier R, Lador F. Pemiers secours enfants. Médecine et hygiène. 2010. (Collection SansBlabla)
  • HUG – Hôpitaux Universitaires de Genève. Mon enfant est malade. www.monenfantestmalade.ch

Illustration mise à disposition par l’association SPARADRAP, une association pour aider les enfants à avoir moins peur et moins mal lors des soins et à l’hôpital  www.sparadrap.org