La pratique de la plongée sous-marine est en plein essor chez les enfants. Cependant, cette activité peut être responsable d’accidents parfois graves même en eau peu profonde. Les auteurs rapportent le cas d’un adolescent de 13 ans sans antécédents médicaux, effectuant son baptême de plongée en Méditerranée avec encadrement. Il avait ressenti une gêne ventilatoire à une profondeur maximale de 5 m et avait fait une remontée rapide. Dès la sortie de l’eau, il avait présenté une douleur thoracique, un trismus, et une perte de connaissance brève sans convulsion.
Un retard diagnostique et une thérapeutique incomplète ont été constatés après transfert secondaire dans un centre spécialisé. Au 3e j, le contexte de l’accident et la présence d’un pneumomédiastin permettaient à l’équipe du centre hyperbare de porter le diagnostic de barotraumatisme thoracique compliqué d’embolie gazeuse coronarienne et cérébrale. Une recompression thérapeutique en caisson n’était pas indiquée étant donné le délai et la régression quasi complète de la symptomatologie.
Ce cas rappelle que toute symptomatologie survenant au cours d’une plongée, y compris à faible profondeur, doit être considérée comme un accident de plongée.