Cet article étudie des cas de lésions d’enfant (0 à 9 ans) résultant de l’usage des tondeuses à gazon, observés aux USA sur une période de 7 ans (2002-2008). 1893 cas ont été recensés, soit une moyenne annuelle de 270 cas/an (!). La plupart des accidents surviennent au domicile de l’enfant. Les lésions constatées vont de la contusion à l’amputation. Le taux d’amputation est très élevé et représente 23% des lésions. La plupart concernent les pieds et les orteils, parfois des doigts, mais des amputations de membres sont rapportées (comme nous en avons connues plusieurs à Lausanne, [OR]).
Les circonstances d’accidents les plus fréquents se rencontrent lorsque l’enfant est seul sur la tondeuse ou chute de la tondeuse conduite par un adulte.
Les auteurs voient un progrès épidémiologique, puisque dans le précédent rapport de 1999, 800 cas/ an étaient recensés. Ils insistent sur la gravité des lésions et recommandent que bien que relativement peu nombreux, ces accidents fassent l’objet d’une prévention accrue. Les recommandations de American Association of Pediatrics (AAP,2009) et de l’U.S. Consumer Product Safety Commission (CPSC, 1986,1999,2006) sont de ne jamais utiliser ces engins à proximité d’enfants (qui ne doivent simplement pas être présents dans le jardin), ni de les autoriser à les utiliser seuls, ni de les prendre avec soi comme passager.
Commentaire O. Reinberg : Cette étude US ne le précise pas, mais il est probable qu’elle concerne une majorité de tracteurs-tondeuses, plutôt que des tondeuses à moteurs auto-tractées. Il est vraisemblable qu’en Suisse ces dernières soient plus nombreuses, mais les ventes des tracteurs-tondeuses sont en augmentation. Sont également apparues les tondeuses autonomes automatiques, dont la dangerosité pour les enfants n’a pas encore été évaluée. Pour ces raisons, il nous semble que les recommandations de l’AAP et de la CPSC doivent être également appliquées en Suisse.
Référence complète:
Pediatric injuries incurred by being run over by a riding lawn mower: United States, 2002-2008.
Hammig B, Jones C.
Int J Inj Control Safe Promot 2010; 17:3, 205-207
Affiliation: Department of Health, Kinesiology, Recreation, and Dance, University of Arkansas, Fayetteville, AR ,USA