Un document a été édité à l’issue des deux journées de prévention des accidents de la petite enfance qui ont eu lieu en avril 2009. Il comprend les textes des conférences, un état des lieux, des propositions issues des ateliers, le plan d’actions ainsi qu’une bibliographie sur le thème de la prévention des accidents de la petite enfance.
Il est téléchargeable, ci-dessous:
Conférence grand public « Un accident est si vite … évité! »
Prof. Olivier Reinberg, chirurgien pédiatre, CHUV-HEL
Les ateliers:
- La maison de tous les dangers (intérieur & extérieur) (A1)
- Les places de jeux (A2)
- La voie publique: l’enfant piéton (A3)
- La sécurité dans les lieux d’accueil collectif de la petite enfance (A4)
- Aider les familles à prévenir les accidents: comment contribuer à une meilleure information? (B1)
- L’enfant et les animaux domestiques (B2)
- Parents d’ailleurs, accidents d’ici, quelle prévention? (B3)
- L’enfant passager (véhicule privé, bus scolaire, …) (B4)
Les conférences:
Regards croisés: cinq points de vue sur la problématique des accidents d’enfants.
- Un «droit de cité» pour les tout-petits ? Prof. Jean-Bernard Racine, professeur honoraire à l’Université de Lausanne, ancien directeur de l’Institut de Géographie, spécialiste de géographie urbaine
La ville comme berceau et ressource du devenir (physique, social, culturel, psychologique) des citoyens de demain : projet urbain et droit de la petite enfance la ville. Conditions d’accueil, proximité, sécurité, encadrement ; aménités, urbanité, civilité comme facteurs de sécurité et d’éveil. Eveil à quoi ? Participation, relations et responsabilité des parents, comment ? Quelques leçons venues d’ailleurs. Le politique et la polis.
- Entre trop et trop peu : comment protéger et éduquer les enfants pour éviter les accidents Dr Olivier Duperrex, pédiatre, médecin du Centre de référence pour les infirmières petite enfance
Les adultes ont un rôle de protection pour éviter les traumatismes des enfants. Ils ont également la responsabilité de les éduquer pour les rendre progressivement autonomes. En contraction apparente, protection et éducation soulèvent beaucoup de questions et d’inquiétudes. A quoi doit-on être attentif ? A partir de quand peut-on commencer à leur apprendre les comportements appropriés ? Comment leur transmettre le sens du danger ? A partir de quand peut-on leur faire confiance ? - Traumatismes psychiques dans la petite enfance Prof François Ansermet.
- Je veux grandir! L’espace architectural de l’enfant Maria Zurbuchen-Henz, architecte EPFZ SIA FAS
Jeux d’intérieur, jeux d’extérieur. Catalogue de banalités? Garde-fous, balustrades, rampes d’escaliers – Proposer des éléments constructifs à la heuteur des enfants. - Prévention des accidents: choquer, séduire ou informer? Isabelle Moncada, journaliste Télévision suisse
Dans le domaine de la prévention de nombreuses stratégies ont été éprouvées et évaluées. Le langage évolue en même temps que la société et les mentalités. Sans cesse il s’adapte aux interlocuteurs et prend les formes que lui offrent les possibilités des différents médiums qui existent. Parole, écrit, son, images. Comment être efficace, comment atteindre au mieux les parents des jeunes enfants et tendre ainsi le plus possible vers le risque zéro ? Les bons et les mauvais exemples en matière de communication de prévention et d’information. - L’accueil de jour extrafamilial: une nécessité éducative et un outil de prévention Jean-Claude Seiler, chef du service de la petite enfance de la Ville de Lausanne.
Après une évocation de la vision historique et socioéducative du développement de l’enfant nous poserons les bases de la situation actuelle de l’accueil extrafamilial ainsi que les enjeux futurs. Puis nous aborderons la qualité du travail dans les institutions de la petite enfance pour répondre au paradoxe de garantir la sécurité psychique, physique et affective de l’enfant tout en lui permettant de construire son développement par la découverte de son environnement.Ensuite, nous aborderons la notion de partenariat et d’accompagnement des familles dans le champ de la prévention en général et des accidents en particulier.En conclusion et sur la base des travaux publiés par l’UNICEF sur l’importance de l’éducation précoce, nous tenterons de poser les fondements d’une nouvelle vision plus systématique et contextuelle du partenariat nécessaire entre les différents professionnels et les constellations familiales actuelles.
Des exemplaires papier peuvent être commandé à info@pipades.ch
(documents envoyés uniquement en Suisse)