Vous avez un patient brûlé. Que lui dire de ce que va être son traitement et sa durée : cet article peut vous y aider.
Le suivi à long terme des brûlures de l’enfant vise à prévenir les complications, mais veut également éviter des consultations inutiles. Le but de cet article est de décrire les critères qui peuvent amener à devoir réintervenir sur des cicatrices de brûlures. Pour cela les auteurs ont revu à long terme les brulures survenues entre 1995 et 1998 avec un suivi moyen de 13.6 ans.
L’âge moyen était de 5 ans, les surfaces brulés allaient de 1 à 70%, 94% avaient été greffé. 18% ont développé des contractures et 33% des cicatrices hypertrophiques. Celles-ci apparaissent précocement : 1 à 13 mois pour les contractures et 1 à 17 mois pour les cicatrices hypertrophiques. Plus les enfants sont petits plus elles sont fréquentes. Toutes les brûlures axillaires ont développé des contractures et 75% des toutes les contractures concernent le membre supérieur.
La conclusion est que les petits enfants avec une grande surface brûlée sont les plus à risque de contractures et de cicatrices hypertrophiques, surtout si elles sont survenues au membre supérieur. Un suivi de 18 mois est nécessaire, après quoi si rien ne s’est passé dans ce délai, le risque de complication devient faible et le suivi n’est plus nécessaire.
REFERENCES COMPLETES
Following up the follow up-Long-term complications in paediatric burns
Kidd LR, Nguyen DQ, Lyons SC, Dickson WA.
Burns. 2013 Feb;39(1):55-60.
Affiliation : Welsh Centre for Burns and Plastic Surgery, Morriston Hospital, United Kingdom.