Apprenez les bons comportements à votre enfant pour éviter les dangers de la rue
La rentrée scolaire approche. Lors du trajet pour aller à l’école, que ce soit une première fois pour votre enfant, ou lorsque vous l’accompagnez avec les cadets, il n’est jamais trop tôt pour leur apprendre les bons comportements dans la rue. En montrant vous-même le bon exemple ou en expliquant à votre enfant dès que possible les règles de prudence dans la rue, l’apprentissage passe par différentes étapes que vous devrez exercer avec lui et répéter sur une longue période pour l’amener progressivement vers l’autonomie:
- Apprendre à marcher sur le trottoir: toujours du côté des maisons, sans courir
- Apprendre à traverser: si possible sur un passage piéton ou à un feu de circulation, jamais entre 2 voitures. Toujours s’arrêter, regarder, écouter
- Apprendre à identifier les dangers potentiels: zones de travaux, sorties de propriétés ou de garage, obscurité …
- Vérifier sa maîtrise de l’environnent en le laissant vous guider, ce qui vous permettra de détecter les éléments qui doivent encore être travaillés avec lui.
Et enfin, rappelez-vous que vous êtes un modèle pour votre enfant, pensez à laisser votre smartphone et vos écouteurs de côté quand vous vous déplacez dans la rue. Pour en savoir plus:
- L’enfant piéton Pipad’es 2023
- Préparer les enfants au trajet scolaire Brève de sécurité du Bureau de prévention des accidents août 2023
- Trajet scolaire Comment assurer la sécurité des enfants Site internet du Bureau de prévention des accidents
- L’enfant piéton Pipad’es 2019
Article du 15 août 2019, mis à jour le 14.08.2023