Essais réalisés avec 4 mannequins équivalents à des enfants de 12 mois, 1,5 ans et 3 ans. Les systèmes de retenue utilisés étaient soit des supports fixes avec des supports pour les jambes, soit des systèmes LATCH (voir note ci-dessous).Tous les systèmes et tous les âges de mannequins obtiennent toujours les meilleurs résultats dans la position dos à la route, en particulier en ce qui concerne le moindre déplacement thoracique et les efforts les plus faibles sur la colonne cervicale. Les meilleurs résultats sont obtenus dans les systèmes rigides avec maintien des jambes.
Commentaire O. Reinberg
Le système LATCH pour Lower Anchors and Tethers for CHildren est un dispositif d’attache rapide et de réglage aisé des sièges d’enfant pour voitures, très répandu en Amérique du Nord depuis 2003. Il comprend un anneau rigide standardisé sur le siège et des boucles LATCH pour les ancrages inférieurs et supérieurs (pour info voir sur internet LATCH system). On peut se demander pourquoi ce dispositif n’est pas répandu en Europe. Notons que les voitures vendues en Amérique du Nord en sont équipées mais que les mêmes modèles vendus en Europe n’en ont pas, que l’ancrage supérieur des dispositifs pour enfants (pour éviter le phénomène de l’huître qui se ferme) est obligatoire en Amérique du Nord et pas en Europe, de sorte que les voitures vendues en Europe n’en sont pas équipées et que personne ne s’inquiète de ce que dans des voitures vendues comme “familiales” on ne dispose pas des équipements pour mettre trois sièges d’enfants de front en Europe. Il y a encore beaucoup de progrès à faire dans les équipements des véhicules privés en Europe, mais ces améliorations prendront d’autant plus de temps que les consommateurs Européens ne sont pas très regardants sur les équipements de sécurité des véhicules qu’ils achètent.
Référence complète :
Frontal sled tests comparing rear and forward facing child restraints with 1-3 year old dummies. Sherwood CP, Crandall JR. Annu Proc Assoc Adv Automot Med 2007; 51: 169-80. Center for Applied Biomechanics, University of Virginia, Charlottesville, Virginia, USA.