Il existe un risque d’apnée (arrêt de la respiration) ou de désaturation en oxygène des nouveaux-nés de petit poids de naissance lors du trajet de retour à domicile depuis la maternité. L’association Américaine de Pédiatrie (AAP = American Academy of Pediatrics) recommande de faire subir un « test-auto » avant de quitter l’unité de néonatologie.Utilisant ce test, les auteurs comparent le comportement de ces enfants selon qu’ils sont installés dans une couchette ou dans un siège-coque.
Ont été testés 151 prématurés de moins de 34 semaines de gestation à la naissance, juste avant leur sortie.
Bien que pendant les jours précédent leur sortie ils n’aient plus fait d’incident, 43 enfants (28%) placés dans un dispositif en font au moins 1 en 2 fois 2 heures de test. Il n’y a aucune différence entre le groupe couchette ou siège-coque. Sont générateurs d’incidents, les vomissements, flexion du cou ou du corps. Les incidents surviennent en moyenne au bout de la première heure, mais avec des limites très variables (1 à 117 min).

Commentaire OR :

Ce « test-auto » est très contestable car il procure une fausse sécurité : le fait qu’il soit normal n’exclu pas la possibilité d’un incident de désaturation ou d’apnée.

Référence complète: Car seat or car bed for very low birth weight infants at discharge homeSalhab WA, Khattak A, Tyson JE, Crandell S, et al.J Pediatr, 2007, 150 :224-228Origine: Department of Pediatrics, University of Texas, Dallas, Texas, USA.