L’accident par strangulation est un risque majeur pour le nourrisson et le jeune enfant. Certains mécanismes comme la strangulation par collier (« colliers d’ambre ») ou par chute à travers les barreaux d’un lit ont fait ces dernières années l’objet de mises en garde à l’intention des professionnels et du public. Les conséquences pour l’enfant peuvent être très sévères, puisque s’il n’est pas trouvé mort, le pronostic des réanimations cardio-respiratoires après ce genre d’accident est mauvais, avec un taux important de séquelles neurologiques liées à l’ischémie cérébrale.
Nous rapportons le cas d’un nourrisson après un épisode potentiellement fatal de strangulation, en lien avec une manière de contention traditionnelle dans la communauté albanophone, probablement répandue également dans d’autres cultures.
A la naissance du premier enfant, la grand-mère paternelle offre à sa belle-fille un berceau. Le nouveau-né y est couché et emmailloté. Lorsque l’enfant dort, le berceau est entièrement recouvert d’un drap qui le dissimule à la vue. Des photos illustrent l’article et le mode d’installation potentiellement dangereux. Dans le cas particulier de cette installation, deux éléments sont en cause: l’immobilisation de l’enfant dans le berceau par un linge qui peut devenir strangulant, et le fait que l’enfant soit recouvert d’un linge empêchant sa supervision.
Référence complète
Mise en garde : Risques de strangulation liés au nursing traditionnel dans les berceaux. S. Tracchia, C. Gehring Antille , P. Diebold, O. Reinberg. Paediatrica, 2007, 2007 ; 18(4) :21-23 Origine : Service de pédiatrie, Hôpital du Chablais, et CHUV Lausanne