Article qui étudie les risques de décès et de lésions des enfants de 0 à 7 ans en voiture, selon le siège (devant, deuxième rangée, troisième rangée), la position (droite, milieu, gauche) et le type d’accident (choc frontal, latéral gauche ou droit, tonneau) entre 1996 et 2005.
Deux tiers des décès concernent des enfants assis sur le second rang de siège, ce qui est logique. Le nombre de décès est pratiquement identique qu’il s’agisse de collision frontale, latérale ou de tonneau. Cependant, rapporté aux types d’accidents, la probabilité de décès est plus grande pour les tonneaux, puis les impacts par le côté droit, puis gauche.
Le second rang a presque (43%) moitié moins de probabilité de décès que le siège avant, et le troisième rang encore moins que le second (58% de moins !).
L’enfant assis à gauche derrière le conducteur a un risque 10% plus bas que celui assis derrière le passager avant droit, et la place la plus sure est celle du milieu.
La place la plus sure est donc celle du milieu du troisième rang, et la plus exposée est celle derrière le passager avant droit.
Référence complète:
Fatalities of children 0-7 years old in the second row.
Viano DC, Parenteau CS.
Traffic Injury Prev 2008; 9(3): 231-7.
rigine : ProBiomechanics LLC, Michigan, US