Etude prospective belge pour rechercher le lien qui pourrait exister entre la pratique de la piscine chez les petits enfants et les bronchiolites. L’étude procède par questionnaires transmis par l’intermédiaire des écoles maternelles. Elle concerne 450 enfants de 5 à 6 ans
Les 235 bébés nageurs de l’étude avaient passé en moyenne 6 heures dans une piscine intérieure et 8 heures dans un bassin extérieur avant l’âge de 2 ans.
La fréquentation d’une piscine chlorée (intérieure ou extérieure) avant l’âge de 2 ans était associée à une augmentation du risque de bronchiolite (odds ratio [OR] = 1,68 ; intervalle de confiance à 95 % [IC95] de 1,08 à 2,68 ; p = 0,03), dépendante de la durée d’exposition pour les 2 types de piscine (valeur de p pour la tendance < 0,01). L’association persistait et était même renforcée après exclusion des autres facteurs de risque. Les bébés nageurs ayant été atteints de bronchiolites avaient également des risques plus élevés de développer ultérieurement dans l’enfance, asthme et allergie respiratoires.
Les auteurs concluent qu’il existe un lien entre la piscine chlorée dans la petite enfance et la survenue d’affections respiratoires.
Référence complète : Infant swimming in chlorinated pools and the risks of bronchiolitis, asthma and allergy.
Voisin C, Sardella A, Marcucci F, Bernard A.
Eur Respir J 2010 ; 36 (1) : 41-47.
Origine : Dept of Public Health, Catholic University of Louvain, Belgium