La surface corporelle de l’enfant rapportée au poids, est nettement plus importante que chez l’adulte. Il en résulte qu’à pourcent de surface brûlée égale, le pronostic de l’enfant est plus sévère que celui de l’adulte. Une surface brulée de 10% de surface corporelle (SC) chez un petit enfant est déjà une brûlure sévère. Du fait de l’évolution de la prise en charge des enfants brûlés, un article et son commentaire paraissent simultanément sur le même sujet dans le Lancet, pour réévaluer le pronostic des enfants brûlés.

Le premier (Kraft et al.) est une étude (subventionnée par leur institution) d’un collectif de 952 patients pédiatriques présentant des brûlures supérieures à 30%, traités entre 1998 et 2008. Ils déplorent 123 décès (13%) dans le groupe 30-39% SC, jusqu’à 55% (28/51) dans le groupe 90 à 100% SC (note OR: ce qui est remarquable). Une défaillance multi-organique est constatée dans 16% des enfants du groupe 30-39% SC jusqu’à 45% dans le groupe 90-100% SC. De même le taux de septicémie passe de 9 % à 26% dans les mêmes groupes. Il semble exister un seuil de mortalité-morbidité critique que les auteurs situent vers 60% SC.

Dans la réponse du second, les auteurs insistent sur le fait qu’outre les conclusions du premier article, il existe deux catégories très différentes d’enfants brûlés à savoir ceux avec ou sans brûlure par inhalation. La complexité de la prise en charge des enfants brûlés implique le recours à des centres spécialisés. Ils constatent également que le pronostic diffère pour des raisons économiques selon que l’on considère le traitement dans des pays favorisés ou ceux disposant de moins de ressources ou pourtant beaucoup de brûlures surviennent. Ce dernier auteur rappelle également qu’outre la survie, la qualité de vie post brûlure doit être prise en compte et qu’il existe des outils d’évaluation de celle-ci qui sont cités dans la bibliographie.

Références complètes:
Burn size and survival probability in paediatric patients in modern burn care: a prospective observational cohort study.
Kraft R, Herndon DN, Al-Mousawi AM, Williams FN, Finnerty CC, Jeschke MG.
Lancet 2012; 379(9820): 1013-1021.
Affiliation: Shriners Hospitals for Children, University of Texas Medical Branch, Galveston, TX, USA; Department of Surgery, University of Texas Medical Branch, Galveston, TX, USA.

Survival of children with burn injuries.
Tompkins RG.
Lancet 2012; 379(9820): 983-984.
Affiliation: Massachusetts General Hospital/Harvard Medical School, Boston, MA, USA.