Les règles pour une meilleure installation des enfants en voiture recommandent de placer le siège au milieu de la banquette arrière. Le but de cette étude menée par enquête et auprès des assureurs, est de voir quelles est la mise en pratique de ces recommandations et quel est le risque réel selon les cas d’accidents annoncés.
L’étude porte sur les enfants de 0 à 3 ans entre 1998 à 2006 dans 16 états des USA assis sur la banquette arrière de la voiture.
Les positions utilisées étaient : arrière côté gauche (31%), arrière côté droit (41 %) et arrière centre (28%). Plus les enfants sont grands, plus on a tendance à les mettre sur les bords.
Pourtant la position centrale est nettement la plus sécuritaire, puisqu’ils ont 43% de chances en moins d’avoir une lésion lors d’un accident.
En conclusion, la position la plus souvent utilisée par les parents est l’arrière droit par commodité, d’autant plus que l’enfant est grand. Il y a donc une important effort d’information pour inciter à placer les enfants dans la position médiane autant que faire se peut.
Reférences complètes:
Seating patterns and corresponding risk of injury among 0- to 3-year-old children in child safety seats.
Kallan MJ, Durbin DR, Arbogast KB.
Pediatrics 2008; 121(5): e1342-7.
Origine: Center for Clinical Epidemiology and Biostatistics, University of Pennsylvania School of Medicine, Philadelphia, USA.