Etude extraite du registre américain des accidents sur autoroute (US National Highway Traffic Safety Administration vehicle crash database). Analyse des accidents d’enfants de moins de 2 ans dans des véhicules légers, des SUV (sport utility vehicles) et des petits camions (pick-up) entre 1998 et 2003. L’étude compare les risques selon que l’enfant fait face à l’avant ou face à l’arrière du véhicule.
Résultat : les enfants faisant face à l’avant ont un risque nettement augmenté de lésions graves par rapport aux enfants faisant face à l’arrière, tous accidents confondus. Dans les chocs latéraux, le risque double presque pour les enfants « face à la route ». Dans les chocs frontaux, le risque est également plus élevé, mais le résultat n’est pas statistiquement validé (dû à la faiblesse de l’échantillon). Si l’on considère la classe d’âge des moins de 1 an, le risque double si l’enfant est face à la route.
Conclusions : Au moins jusqu’à 2 ans, il faut impérativement installer les enfants dans des dispositifs « dos à la route ».
Commentaire O Reinberg
Il y a 2 raisons pour recommander d’installer les enfants dos à la route : 1. en cas de choc, la position dos à la route répartit les forces de façon plus harmonieuse sur l’ensemble de la colonne, donc une force par unité de surface moindre, tandis que face à la route le corps étant tenu, la tête se défléchit en avant et la colonne cervicale absorbe l’essentiel du choc, alors que la musculature cervicale est peu développée. 2. Le rapport du volume de la tête par rapport au corps fait que la tête de l’enfant est proportionnellement beaucoup plus volumineuse que celle de l’adulte (1/4 contre 1/8).Le siège coque “dos à la route” est adapté au transport du nourrisson dès sa sortie de la maternité, p. ex. un siège d’enfant homologué selon le règlement ECE n° 44.
Rappel:
Il est strictement interdit de placer un siège bébé dos à la route à l’avant d’un véhicule équipé d’un airbag, à moins de pouvoir désactiver le dispositif. Le gonflement de l’air bag peut être fatal ou causer des cécités.Il incombe au conducteur de veiller à ce que les enfants âgés jusqu’à 12 ans soient attachés correctement.
Référence complète:
Car safety seats for children: rear facing for best protection. Henary B, Sherwood CP, Crandall JR, Kent RW, Vaca FE, Arbogast KB, Bull MJ.Inj Prev 2007; 13(6): 398-402. Origine:Center for Applied Biomechanics, University of Virginia, Charlottesville, VA, USA.