Cette étude investigue rétrospectivement les lésions oculaires survenues chez des enfants de moins de 18 ans entre 1990 et 2009. Elle s’appuie sur le système de surveillance NEISS (National Electronic Injury Surveillance System = système national de surveillance informatique des accidents) et analyse environ 1,5 million de traumatismes oculaires soit une moyenne d’environ 70’300 par an ! Toutefois au cours de l’étude, le nombre annuel a diminué progressivement.
Les petits enfants de moins de 4 ans sont très concernés puisqu’ils représentent 32% du collectif. Les lésions résultent des activités de sport et de loisir (24%) et de contact avec des produits chimiques (17%). La majorité des lésions oculaires (69%) surviennent à domicile.
Les auteurs insistent sur le peu de conscience qu’il y a de survenue de lésions oculaires chez les enfants. Ils souhaitent que les pédiatres s’impliquent pour éduquer les parents et les éducateurs de l’enfance à mieux protéger les yeux des enfants.
Référence complète:
Pediatric Eye Injuries Treated in US Emergency Departments, 1990-2009.
Pollard KA, Xiang H, Smith GA.
Clin Pediatr (Phila) 2012; 51(4): 374-381
Affiliation: Center for Injury Research and Policy, The Research Institute at Nationwide Children’s Hospital, Columbus; The Ohio State University, USA