Aller à la plage avec des enfants demande une surveillance de chaque instant.

 

La plage est un endroit bien apprécié par les enfants en été. De nombreuses activités y sont possibles mais les dangers peuvent être multiples:

  • Le risque de noyade: c’est la principale source de danger. Un enfant en bas âge peut se noyer dans quelques centimètres d’eau. Équipez vos enfants de manchons gonflables tout en sachant que ce n’est pas un dispositif de sécurité mais seulement une aide à la flottaison. Gardez-les en permanence sous surveillance.
  • Les aires de jeux gonflables: elles fleurissent sur de nombreuses plages pour le plus grand plaisir des enfants. Attention cependant de respecter les consignes de sécurité quant à l’âge ou la taille minimum requis, à la tenue vestimentaire exigée, au risque de bousculades par des plus grands…. et surveillez votre enfant. En cas de forte chaleur, limitez le temps que votre enfant y passe et pensez à l’hydrater (la température dans les objets gonflables est nettement supérieure à la température extérieure)
  • Les piqûres de méduse: évitez les plages qui en sont infestées.
  • Les piqûres de vive: c’est un petit poisson qui se cache dans le sable au bord de l’eau. Si votre enfant marche dessus, il peut être piqué par l’épine qui se trouve sur son dos. C’est douloureux et cela peut provoquer une réaction allergique.
  • Les ballades dans les rochers: attention aux risques de chute et aux éventuelles piqûres d’oursins qui y seraient restés cachés.
  • Le risque de se perdre sur la plage: un enfant, de par sa petite taille, risque facilement de s’égarer sur une plage très fréquentée.

Et, enfin, évitez d’aller à la plage durant les heures chaudes de la journée. Pensez à à l’hydrater régulièrement votre enfant, à le protéger avec une crème solaire adaptée à son âge et à lui mettre une casquette et un T-shirt

 

Pour en savoir plus: