La société canadienne de Pédiatrie (CPS) diffuse un document de référence en français et en anglais qui fait le point sur le sujet du transport en voiture des petits enfants avec des références objectives et non commerciales. Il adapte et complète pour le Canada les recommandations de l’American Academy of Pediatrics (AAP) intitulé « Selecting and using the most appropriate car safety seats for growing children: Guidelines for counseling parents », mais s’avère applicable en Europe.

La SCP considère que « pour éduquer le public, on peut commencer par s’assurer que les pédiatres et les médecins de famille connaissent les recommandations à jour au sujet du transport des enfants dans les véhicules automobiles ». Il fournit donc toutes les informations nécessaire aux pédiatres pour conseiller les parents.
Il peut être téléchargé sur les sites : www.cps.ca/francais/enonces/IP/ip08-01.htm et www.soinsdenosenfants.cps.ca/enfantssecurite/SecuriteAuto.htm.

Il contient des informations sur le choix d’un siège lors de l’achat, la position de l’enfant dans la voiture, l’installation du siège dans la voiture, l’installation de l’enfant dans le siège et rappelle les erreurs les plus fréquemment commises.

« Bien utilisés, les sièges d’auto réduisent de 71 % le risque de blessure fatale et de 67 % celui de blessure grave. L’utilisation d’un siège d’appoint plutôt que de la seule ceinture de sécurité réduit de 59 % le risque de blessures ».

« D’après l’Enquête nationale canadienne sur les systèmes de retenue d’enfants 2006, les 9 à 14 ans sont ceux qui utilisent le plus le dispositif de retenue pour enfant au Canada (98,9 % utilisent la ceinture de sécurité), 63 % des nourrissons en voiture étant installés dans un siège d’auto pour bébé et seulement 28 % des enfants de quatre à huit ans utilisant correctement un siège d’auto orienté vers l’avant ou un siège d’appoint. Plus de 53 % des parents canadiens pensent à tort que leur enfant est prêt à utiliser exclusivement la ceinture de sécurité à l’âge de 6 ans. L’abandon du siège d’auto ou du siège d’appoint pertinent représente un danger considérable quant au transport sécuritaire des nouveau-nés, des nourrissons et des enfants. Le taux considérable de mauvaise utilisation des sièges d’auto s’ajoute au problème du choix du siège. Au Canada, le taux de mauvaise utilisation oscille entre 44 % et 81 % pour ce qui est des sièges d’auto et entre 30 % et 50 % pour ce qui est des sièges d’appoint. ». La situation n’est guère différente en Suisse.

Référence complète:
Société Canadienne de Pédiatrie
Le transport des nourrissons et des petits enfants dans les véhicules automobiles.
Paediatr Child Health, 2008 ; 13(3) : 321-327

En anglais :
Transportation of infants and children in motor vehicles.
Paediatr Child Health 2008; 13(4): 313-27.