Les agences de santé des pays touchés par le Covid-19 recommandent un effort de nettoyage dans les foyers (où des familles entières sont confinées), et aussi la désinfection des surfaces fréquemment touchées avec les mains. Une publication provenant de l’American Association of Poison Control Centers (réunion des centres antipoison des USA) fait état d’une augmentation importante du nombre d’expositions toxiques à des produits ménagers ou désinfectants déclarées depuis janvier 2020, et surtout depuis le début du mois de mars.
20 % d’expositions toxiques en plus par rapport à l’année dernière
Comparées aux données des années précédentes, pour les trois premiers mois de 2020, le nombre d’expositions toxiques à un produit ménager ou désinfectant a augmenté de 20,4 % par rapport à ce qu’il était à la même période en 2019. Ces expositions toxiques concernent toutes les tranches d’âge, mais plus particulièrement celle des enfants de moins de 5 ans qui représentent 35,7 % des cas d’exposition toxique à un produit ménager, et 46,9 % des cas d’exposition toxique à un produit désinfectant. L’analyse de ces données montre que les produits mis en cause qui ont connu les plus fortes augmentations sont l’eau de Javel (hypochlorite de sodium), et les désinfectants pour les mains (avec ou sans alcool). Le mode de contamination qui a le plus augmenté est l’inhalation, bien que l’ingestion reste le plus fréquent.
Une ivresse de gel hydroalcoolique
Ce rapport des centres antipoison américains, bien que déjà alarmant, sous-estime certainement la fréquence et la gravité des intoxications liées à de mauvaises applications des mesures d’hygiène et de désinfection recommandées depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Il est rappelé les conseils d’usage concernant les produits ménagers et désinfectants :
- garder les produits ménagers ou désinfectants hors de portée des enfants.
- suivre le mode d’emploi inscrit sur l’emballage.
- ne jamais mélanger les produits entre eux.
- utiliser les protections conseillées pour les manipuler (gants, lunettes …).
- manipuler ces produits dans un endroit bien aéré.
Dr Catherine Vicariot
RÉFÉRENCE
Copyright © http://www.jim.fr
Source: Journal international de médecine www.jim.fr, article publié le 8 mai 2020