Article à propos d’un cas, intéressant à double titre : il décrit les effets d’une intoxication au cannabis chez un petit enfant et révèle une épidémiologie peu souvent rapportée.

La fillette présentait depuis quelques heures des troubles de la conscience associant en alternance somnolence et agitation, une hypotonie généralisée, une fixité du regard et des sourires inadaptés, mais pas de troubles cardiorespiratoires. Les investigations complémentaires initiales étaient normales (biologie sanguine, examen du liquide céphalo-rachidien et scanner cérébral), éliminant de premier abord les principales causes de coma (méningo-encéphalite, traumatisme crânien, désordres métaboliques). Le diagnostic a été fait par la mise en évidence de taux sanguin et urinaire élevés de dérivés cannabinoïdes. Il s’est avéré que l’enfant avait absorbé accidentellement un morceau de cannabis.
La symptomatologie a régressé spontanément au bout de 18 heures.
Selon les auteurs, du fait de l’importance de sa consommation en France, l’intoxication pédiatrique par le cannabis semble de plus en plus fréquente. Les seuils toxiques chez l’enfant ne sont pas connus. Y penser devant un tel tableau clinique.

Référence complète :
Acute cannabis poisoning in a 10-month-old infant.
Molly C, Mory O, Basset T, Patural H.
Arch Pediatr. 2012 Jul;19(7):729-32.
Affiliation : Urgences pédiatriques, pôle mère-enfants, CHU de Saint-Étienne, France.

.