La désinfection des mains par des solutions contenant de l’alcool est devenue fréquente, non seulement dans les structures de santé mais aussi à domicile, peut-être en association avec les récentes épidémies et les recommandations d’hygiène qui les ont accompagnées. Ainsi ces solutions se retrouvent communément à domicile, aisément accessibles pour que tous les utilisent. Il n’est donc pas surprenant que des intoxications soient rapportées avec ces substances.

Les auteurs rapportent l’intoxication non intentionnelle d’une fillette de 4 ans avec de l’éthanol contenu dans un désinfectant pour les mains, se présentant dans un service d’urgence avec une confusion mentale, une hypoventilation. Les signes vitaux étaient altérés avec une fréquence cardiaque à 139/min et une température corporelle à 34.2°. Elle a été intubée et ventilée et son état s’est amélioré en 24 heures, pour guérir sans séquelle.

Les auteurs rapportent cette intoxication inhabituelle et insistent sur la prévention qui est complexe, puisque d’un côté il est souhaitable que ces produits soient aisément accessibles pour être utilisés, mais potentiellement dangereux pour les enfants.

Référence complète:
Acute ethanol poisoning in a 4-year-old as a result of ethanol-based hand-sanitizer ingestion.
Engel JS, Spiller HA.
Pediatr Emerg Care 2010; 26(7): 508-9.
Afiliation: King’s Daughters Medical Center, Ashland, KY, USA