Il s’agit d’un cas rapporté. Bien que rare,  il mérite d’être mentionné dans cette rubrique.
Une fillette de 10 ans a souffert d’un très grave traumatisme résultant de l’explosion de feux d’artifice à son domicile. Il vaut la peine d’aller voir les photos de la pièce dans l’article original. Il en est résulté des plaies multiples, des amputations de doigts aux deux mains, des brulures étendues, un TCC avec score de Glagow à 3 et un très sévère traumatisme thoracique par déflagration (blast injury). La patiente a survécu sans séquelle neurologique, mais avec de multiples cicatrices.
L’accident est survenu à domicile, lorsque l’enfant extrayait la poudre explosive de feu d’artifice dans un bol pour en confectionner de plus puissants.
Nous connaissons malheureusement trop bien ce type de graves traumatismes et y avons déjà été confrontés: les enfants achètent des feux d’artifice « inoffensifs » et tentent d’en confectionner eux même de plus puissants au su ou à l’insu de leurs parents. Une variante locale vaudoise consiste à « augmenter » la puissance des feux avec la poudre des fusées de vigne. Le résultat est terrible.
Les feux d’artifice sont des objets dangereux. Il est irresponsable de laisser les enfants ou les adolescents les manipuler de façon inappropriée ou les modifier.

REFERENCE COMPLETE:
Pediatric blast lung injury from a fireworks-related explosion.
Ratto JJohnson BKCondra CSKnapp JF.
Pediatr Emerg Care. 2012 Jun;28(6):573-6. doi: 10.1097/PEC.0b013e318258af60.
Affiliation  Department of Graduate Medical Education, Children’s Mercy Hospitals and Clinics, Kansas City, MO, USA.