Il est important de surveiller votre enfant pendant qu’il mange et de mettre hors de sa portée les objets ou aliments de petite taille

 

Les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement exposés aux risques d’étouffement du fait qu’ils portent facilement tout à la bouche et que leurs voies respiratoires supérieures sont relativement étroites.

Comment identifier un enfant qui est en train de s’étouffer?

  • L’obstruction partielle des voies respiratoires:
    L’air arrive encore à circuler. L’enfant est pris de violentes quintes de toux, sa respiration peut devenir sifflante, son visage rougit, il a de la difficulté à parler et il pleure,
  • L’obstruction totale des voies respiratoires:
    L’air ne peut plus circuler. L’enfant ne tousse pas, ne pleure pas, garde la bouche ouverte, ses lèvres bleuissent. Il peut même perdre connaissance. C’est une urgence vitale.

 

Que faire en cas d’étouffement?

1.Si l’enfant tousse, il est préférable de ne pas intervenir et surtout de ne pas essayer d’aller chercher l’objet avalé dans la gorge de l’enfant.  Le plus souvent, la toux va suffire pour qu’il expulse ce qu’il a avalé. S’il retrouve sa respiration normale, contactez le médecin traitant de l’enfant pour prévoir un contrôle. S’il n’a pas expulsé l’objet avalé, que sa respiration est difficile ou sifflante, appelez le 144.

2.Si l’enfant ne tousse pas, que ses lèvres commencent à bleuir et qu’il est conscient, il est urgent d’agir pour désobstruer ses voies respiratoires. Selon l’âge de l’enfant, la manœuvre à exécuter  sera différente.
Voici deux vidéos qui expliquent les bons gestes en cas d’étouffement:

Si l’enfant expulse l’objet avalé, contactez le médecin de l’enfant pour demander un avis médical ou le médecin de garde en cas d’absence.

3.Si l’enfant ne respire plus et a perdu connaissance, appelez le 144 et commencer les gestes de réanimation cardio-pulmonaire*

Dans tous les cas, il est déconseillé de suspendre l’enfant par les pieds.

 

* Vidéos mises à disposition par l’école de premiers secours Firstmed

 

Références: