Cette étude recense les accidents survenus pendant les vacances chez des enfants de 0 à 19 ans entre 1997 et 2006, soit plus de 5 millions d’accidents d’enfants ! L’étude a été rendue possible par la banque de données de la Commission de sécurité des produits de consommation aux USA (U.S. Consumer Product Safety Commission) (une fois de plus !).
L’étude recense les fêtes les plus à risque, ce qui a peu d’implication pour nous en Europe. Par contre elle met en évidence la sur-représentation des enfants de moins de 5 ans par rapport aux autres classes d’âge, alors que les mécanismes impliquent en premier lieu le sport et les activités de plein air. Les auteurs insistent également sur les accidents liés aux aménagements domestiques et au mobilier. Curieusement les feux d’artifice du 4 Juillet (Fête nationale US), ne font proportionnellement que peu de victimes (2.9%).
Les auteurs concluent que les vacances ne créent pas de lésions spécifiques mais sont génératrices de traumatismes en général comme tout autre jour de l’année.
Référence complète :
Epidemiology of Pediatric Holiday-related Injuries Presenting to US Emergency Departments.
D’Ippolito A, Collins CL, Comstock RD
Pediatrics 2010; 125(5):931-7
Origine : Research Institute at Nationwide Children’s Hospital, Center for Injury Research and Policy, Columbus, Ohio, USA