Les Crocs® sont ces petits sabots de matière synthétique percés de trous dont les enfants (et les parents) raffolent l’été. Nous avions déjà mentionné les risques liés à leur usage. Voici un nouvel article qui recense 17 cas d’enfants de 2 à 9 ans, sévèrement blessés aux pieds sur des escaliers mécaniques, dont 76% en rapport avec le port de de Crocs® ou analogues.
Les lésions sont des amputations d’orteils, des écrasements, fractures dislocations souvent ouvertes du pied avec bien entendu des lésions associées des parties molles et des dégantages. Ces lésions proviennent du fait que la gomme des chaussures se bloque sur les parois en mouvement de l’escalator, tandis que la chaussure elle-même est souple et ne protège pas le pied.
Les auteurs mettent en garde du danger que représente ce type de chaussures lorsqu’on utilise un escalator. Par contre ils prétendent à être les premiers à publier sur ce sujet, ce qui n’est pas exact, car un des premiers à avoir attiré l’attention sur ce problème est notre confrère Alain Lironi (Escalator injuries in Genevan children : a report of 6 cases, Eur J Pediatr Surg 1996;6(4):225-227).
Référence complète :
Escalators, rubber clogs, and severe foot injuries in children.
Lim KB, Tey IK, Lokino ES, Yap RT, Tawng DK.
J Pediatr Orthop 2010 ; 30(5): 414-9.
Origine: Department of Orthopaedic Surgery, KK Women’s & Children’s Hospital, Singapore.