Avant de consommer une courge, goûtez-en un morceau cru. Son goût ne doit pas être amer.

 

L’automne est la grande saison des courges. Elles viennent orner les jardins et les rayons des magasins avec leurs belles couleurs et leurs formes variées. Elles ne sont cependant pas toutes comestibles.

Certaines variétés de courge contiennent de la cucurbitacine, une substance amère et toxique, ce qui les rend impropre à la consommation. C’est en particulier le cas des courges ornementales telles que les coloquintes, mais cela peut aussi concerner des courges qui semblent destinées à l’alimentation humaine*.

Comment s’assurer qu’une courge est comestible ? Il suffit d’en goûter un petit morceau cru avant de la cuisiner. Le goût doit en être neutre et agréable. S’il est amer, recracher le morceau et ne consommez pas cette courge.

En cas d’ingestion de courge amère, les symptômes suivants peuvent apparaître: salivation abondante, vertiges, crampes d’estomac, nausées, vomissements, diarrhées… Si votre enfant présente de tels symptômes, il est impératif de contacter son médecin traitant ou le centre Tox Info Suisse au 145.

 

* Les abeilles peuvent être à l’origine d’une pollinisation croisée: si une abeille a butiné une fleur de courge amère, elle peut en transporter le pollen dans une fleur de courge comestible, ce qui aura pour résultat potentiel de produire une courge à l’aspect comestible, mais au goût amer dû à la cucurbitacine

 

Pour en savoir plus: