Le but de cette étude est d’analyser les aliments qui représentent un risque d’inhalation pour les enfants et de quantifier ce risque.
L’étude a donc recensé tous les cas d’inhalation alimentaires dans 26 structures hospitalières au Canada et aux USA entre 1989 et 1998. 1429 enfants étaient concernés. Les résultats ont été comparés à une étude analogue faite aux USA par l’ Association Américaine de Pédiatrie (AAP) en 1984.
Les cacahouètes restent la première cause d’inhalation des enfants, suivi de pop-corn, morceaux de pomme, graines de tournesol, morceaux de carrotte, bonbons. Mais la première cause des décès (10 cas) revient aux fragment de hot-dog, suivi d’ autres morceaux de viande, bonbons, grains de raisin, pop-corn. Les enfants de moins de 3 ans sont les plus exposés à ces accidents avec un taux de décès élevé. L’analyse fine de la taille des morceaux, de leur forme et de la structure des aliments sont des éléments significatifs pour le pronostic de survie.
Conclusion : les enfants de moins de 3 ans sont à haut risque d’inhalation alimentaire et de décès. Les aliments ronds, fermes, avec une élasticité élevée représentent un risque élevé. On devrait insister sur cet aspect de l’éducation des parents et des pédiatres et formuler de meilleures recommandations pour la selection des aliments des petits enfants.

Référence complète : Fatal and non-fatal food injuries among children (aged 0-14 years).
Altkorn R, Chen X, Milkovich S, Stool D, Rider G, Bailey CM, Haas A, Riding KH, Pransky SM, Reilly JS.
Int J Pediatr Otorhinolaryngol 2008; Jul;72(7):1041-6.