Le but de cette étude est de revoir les accidents de caddies dans les magasins aux USA entre 2002 et 2006. L’étude est faite par le Conseil national de sécurité des USA (U.S. National Safety Council). Elle distingue 3 groupes d’âge (<5 ans, 5-9 ans, et 10-14 ans) et de race (blancs, noirs, autres). Elle rencense plus de 114’000 accidents.

Le risque de tels accidents est de 37.8 accidents par 100’000 personnes par an, et ne diffère pas en fonction du sexe ou de la race. Par contre le risque est nettement plus élevé dans la catégorie des moins de 5 ans (97.8/100’00/an). Ceci pourrait venir du fait que les petits enfants passent plus de temps dans le caddy que les grands. Les accidents sont liés à l’escalade du chariot ou l’instabilité des sièges.

Les auteurs demandent plus de mise en garde et de définir plus de standards de sécurité pour modifier le design de ces engins. Parmi ceux-ci la pose de ceinture de maintien dans le siège serait très utile. Malheureusement les auteurs constatent que lorsque de telles ceintures existent elles ne sont pas utilisées. Dans les commentaires les auteurs ajoutent encore que ceci n’est que la partie visible de l’iceberg, le nombre de ces lésions ayant certainement été sous estimée par la non déclaration de beaucoup d’entre elles.

Référence complète : The incidence of shopping cart-related injuries in the United States, 2002-2006.Wright JW, Griffin R, Maclennan PA, Rue LW, McGwin G. Accid Anal Prev 2008; 40(3): 1253-6. Origine: Center for Injury Sciences at UAB, University of Alabama at Birmingham, Birmingham, AL, USA