Etude rétrospective de 1990 à 2004 portant sur 29’030 accidents d’enfants sur tout le territoire des USA utilisant la base de données de la Commission de sécurité des produits de consommation aux USA.
L’âge moyen était de 8.1 ans et le garçons sont légèrement plus concernés que les filles (53.3%). Le risque calculé est de 2.5 accidents pour 100’000 habitants.
Le risque calculé pour les petits enfants (0 à 4 ans) est de 4.2 pour 100’000 soit nettement plus élevé que chez les enfants plus âgés qui est de 1.9 pour 100’000.
Le processus le plus fréquent d’accident est lié à la fermeture des portes sur une partie du corps. La région la plus touchée est le membre supérieur avec des délabrements graves.
Les auteurs recommandent que les petits enfants soient très surveillés lors de l’utilisation d’ascenseur.
Note O. Reinberg:
Un travail analogue avait été réalisé à Genève par A. Vunda et Coll. de la Clinique chirurgicale pédiatrique des HCUG en 1997.
Ils rapportaient 11 cas sévères de mars 1991 à mars 1997. Tous les accidents avaient eu lieu dans des ascenseurs anciens sans porte intérieure. Parmi les lésions on recensait 4 amputations. Deux enfants avaient des lésions résultant de strangulations par écharpes prises entre la cage et l’ascenseur, l’un restant avec des séquelles neurologiques graves et l’autre étant décédé.
A Lausanne, nous avions recensé 67 cas du 1.1.1990 au 31.12.2000, avec un pic entre 2 et 4 ans. Les lésions comprenaient 3 délabrements majeurs avec de séquelles graves et une amputation. Par la suite nous avons également été confrontés à une strangulation.
Outre le mécanisme de strangulation par partie de vêtement, nous avions beaucoup de lésions vasculaires des artères de la jambe, l’enfant jouant à frotter la pointe de la chaussure sur le mur qui défile et qui soudait fat une hyper-extension, lésant le paquet vasculo-nerveux situé derrière le genou.
Nos propositions alors étaient de supprimer les portes vitrées des ascenseurs, de limiter l’espace entre la sol de l’ascenseur et la cage, ou beaucoup mieux, d’équiper tous les ascenseurs de portes intérieures.
Les Français, les Genevois et bien d’autres ont du s’adapter a des mesures de sécurité contraignantes et modifier les installations anciennes en posant des portes intérieures dans les ascenseurs, malgré le coût que cela représente. Dans le canton de Vaud, il n’y a pas à notre connaissance une telle obligation de modification des installations anciennes. Cependant, nous avions été sollicités par la Société Vaudoise des Régisseurs pour faire une conférence sur ce sujet le 1.11.2001 (probablement à la suite de l’accident dont la presse avait paré à l’époque) témoignant sans doute de leur préoccupation pour ce problème qui engage leur responsabilité.
Référence complète:
Elevator-Related Injuries to Children in the United States, 1990 Through 2004. O’Neil J, Steele GK, Huisingh C, Smith GA. Clin Pediatr 2007;46(7):619-25 Origine : Department of Pediatrics, Indiana University School of Medicine, Indianapolis, Indiana, USA