Quel que soit le système de transport choisi, mettez un casque à votre enfant

 

Se promener à vélo avec son enfant est une activité agréable qui permet de combiner un peu d’exercice physique pour l’adulte avec la découverte de nouvelles sensations pour l’enfant.

 

Les différents systèmes de transport:

  • La remorque pour vélo: c’est la solution la plus sure. Elle doit porter la norme de sécurité EN 15018. Elle peut être utilisée dès l’âge de 1 an jusqu’aux 7 ans de l’enfant. Elle permet de transporter au maximum 2 enfants pour un poids total de 80 kg, remorque comprise. L’enfant doit pouvoir être attaché individuellement avec un harnais.
  • Le siège pour vélo: il en existe deux variantes. Le plus répandu est celui qui se fixe à l’arrière du vélo: il permet de transporter un enfant de 1 an à 7 ans, doit être équipé d’un système de sangles permettant d’attacher l’enfant et porter la norme EN 14344. Le siège qui se fixe à l’avant du vélo est moins sécuritaire, il permet de transporter un enfant de 1 à 3 ans ne pesant pas plus de 15 kg. Quel que soit le modèle utilisé, les pieds de l’enfant doivent impérativement être fixés dans les cale-pieds avec les sangles prévues à cet effet afin d’éviter qu’ils risquent de se prendre dans les roues.

Il est possible d’utiliser ces systèmes de transport pour des trajets courts dès que l’enfant se tient bien assis seul (entre 7 et 9 mois). Il est préférable d’attendre que l’enfant ait 1 an pour des promenades plus longues.

  • Les systèmes de traction articulés se fixant au vélo: il peut s’agir d’un vélo additionnel (demi-vélo d’enfant) qui s’attache à l’arrière du vélo adulte ou d’une barre de traction qui permet de fixer un vélo d’enfant complet au vélo de l’adulte. Ils peuvent s’utiliser dès les 4 ans de l’enfant jusqu’à 9 ans pour le premier et 7 ans pour le second.

 

Quelques consignes de sécurité:

  • Quel que soit le système, mettez un casque à votre enfant et portez-en un pour montrer l’exemple
  • Ne laissez jamais l’enfant seul
  • Lors des chaudes journées estivales, pensez à hydrater votre enfant fréquemment.
  • Vérifiez régulièrement le matériel et le système de fixation
  • Assurer un entretien périodique du vélo (freins, pneus…)

 

Pour en savoir plus

 

Article du 30 mai 2018 mis à jour le 4 avril 2023