Il existe encore peu de données sur les effets du déploiement des airbags latéraux sur les enfants. Des études tests ont été faites, mais leur corrélation avec les crashs réels manque.

Tel est le but de cette étude à partir de données collectées aux USA par le groupe d’études de sécurité des enfants passagers d’automobiles. L’étude concerne un collectif de 348 passagers de 0 à 15 ans victimes de collisions, représentant une population de 6′600 enfants entre le 1.1.2005 et le 31.12.2006. Ainsi, 27 enfants pour 1000 ont été confrontés au déploiement d’un airbag latéral. 75% d’entre eux étaient assis à l’arrière et 83% ont été protégés par un airbag latéral pour la tête. 65% d’entre eux avaient moins de 9 ans. 10.6 % d’entre eux ont eu des lésions dont la plupart étaient mineures et concernaient la tête ou les bras. Aucune n’a mis la vie en danger.

Cette étude confirme l’efficacité des recherches de l’industrie automobile et des réglementations pour assurer la protection des passagers, y compris pédiatriques. En particulier il ne semble pas qu’un enfant assis près d’un airbag latéral court un danger du fait de la présence de ce dispositif.

Référence complète :
The exposure of children to deploying side air bags: An initial field assessment. Arbogast KB, Kallan MJ. Annu Proc Assoc Adv Automot Med 2007; 51: 245-259.Origine: Center for Injury Research and Prevention, The Children’s Hospital of Philadelphia; Division of Pediatric Emergency Medicine, Department of Pediatrics, University of Pennsylvania. USA.