Le but de cette étude est d’établir une éventuelle corrélation entre le manque de sommeil et le risque d’accidents chez les petits enfants entre 18 mois et 4 ans.
L’étude prospective longitudinale a été effectuée chez 278 familles de Rochester (état de NY, USA) entre septembre 2002 et décembre 2004. Le nombre de consultations suite à un accident sert de critère d’évaluation. Les mères reçoivent un questionnaire sur le sommeil de leur enfant (nombre d’heures de sommeil par un système validé). Un analyse statistique (coefficients de corrélation de Pearson et analyse de régression de Poisson) est faite.
Résultats : La moyenne des heures de sommeil est de 11 heures avec des extrêmes entre 5 et 17 heures. 30% des enfants ont eu entre 1 et 4 accidents motivant une consultation durant l’étude (17% n’ont qu’un seul accident). Les enfants qui ont des durées de sommeil insuffisantes ont un risque plus élevé d’accident. Ces données statistiques hautement significatives pour les 2 tests utilisés sont indépendantes du contexte social, du niveau socioculturel, de l’âge de la mère et du type de comportement des enfants.

Référence complète:
Inadequate sleep and unintentional injuries in young children.
Koulouglioti C, Cole R, Kitzman H. Public Health Nurs 2008; 25(2): 106-14.
Origine: School of Nursing, University of Rochester, Rochester, New York, USA