Etude rétrospective couts-bénéfices résultant des modifications imposées en 1997 sur les baby-walker (youpalas) aux USA.

Suite à une recommandation de la Commission de sécurité des produits de consommation aux USA, des modifications ont été introduites en 1997 pour limiter les risques de chute dans les escaliers des baby-walkers (youpalas). En effet vers les années 1990, on estimait à 25’000 le nombre annuel de petits enfants accidentés dans des youpalas nécessitant une consultation en urgence, soit 8 accidents pour 1000 enfants dans des youpalas. La grande majorité de ces accidents résultait de chute dans les escaliers. Les coûts sont définis comme le prix des modifications de production des youpalas. Les bénéfices sont mesurés en terme de réduction du coût des traumatismes résultant de l’usage des youpalas. Le calcul des auteurs montre que les bénéfices excèdent les coûts calculés de $169 par youpala. Les commerces de youpalas estimant vendre 100’000 youpalas par an aux USA, l’économie annuelle serait de $100 millions.

Référence complète : A retrospective benefit-cost analysis of the 1997 stair-fall requirements for baby walkers. Rodgers GB, Leland EW. Accid Anal Prev 2008; 40(1): 61-8. Origine: U.S. Consumer Product Safety Commission, Bethesda, USA