La prise en charge d’enfants pour corps étrangers dans les narines chez les enfants est un problème très fréquent au sein des équipes d’ORL pédiatriques. Le but de cet article est d’en préciser l’épidémiologie, les circonstances et les complications éventuelles.
L’étude a revu rétrospectivement les cas de consultations pour corps étrangers dans les narines chez les enfants de 0 à 14 ans dans des grands hôpitaux de 19 pays européens, soit 688 cas.
Cet accident n’est pas inoffensif puisque 52 enfants ont dû être hospitalisés et 59 ont eu des complications (8.5%), la plus complexe étant la perforation du septum nasal. 51% étaient des filles. L’âge moyen est de 4 ans. Les corps étrangers le plus souvent retrouvés sont des noisettes, des graines, des baies, des grains de mais, des pois, des piles, des pièces de stylo cassés, des attaches de documents (trombones) et des perles. 38% de ces accidents arrivent en présence d’un adulte (qui n’a pas empêché le geste). La majorité a été ôtée par rhinoscopie ou fibroscopie.
Les auteurs concluent que si les corps étrangers dans le nez ne sont pas des urgences vitales, elles ne sont pas dénuées de complications.

Référence complète:
Foreign bodies in the nose causing complications and requiring hospitalization in children 0-14 age: results from the European survey of foreign bodies injuries study.
Gregori D, Salerni L, Scarinzi C, et al.
Rhinology 2008; 46(1): 28-33.
Origine: Department of Public Health and Microbiology, University of Torino, Italy.