Le Programme cantonal de prévention des accidents d’enfants (PIPAD’ES) réalise depuis 1993 des projets de prévention des accidents d’enfants de la naissance à 5 ans. PIPAD’ES est actuellement un programme vaudois de prévention. Il fait partie du programme cantonal de promotion de la santé et de prévention enfants (0-4 ans) -parents, qui propose aux enfants et parents d’enfants en âge préscolaire des prestations telles que des lieux d’acceuil enfants-parents, des visites d’infirmières à domicile, des conseils en périnatalité, des informations sur la prévention des accidents, ….

 

Au départ, trois constats

1. Difficulté des adultes à estimer les risques et méconnaissance des moyens de prévention.

L’analyse des enquêtes sur les accidents les plus fréquents fait ressortir que les personnes en charges d’enfants ont souvent du mal à estimer les risques d’accidents en rapport avec l’âge de l’enfant. Par ailleurs, elles méconnaissent fréquemment les moyens techniques, souvent simples, de prévention.

2. La majorité des parents souhaitent plus d’informations.

Seule une famille sur quatre déclare avoir reçu une information à ce sujet (brochure ou conseils du personnel de santé) et la majorité des parents souhaitent plus de renseignements.

3. Manque d’information et de coordination entre les organismes de prévention.

En Suisse, de nombreux organismes – étatiques, privés ou semi-privés – sont engagés dans la prévention des accidents d’enfants. Mais leurs interventions souffrent d’un manque évident de coordination et d’information. De plus, les actions préventives sont souvent ponctuelles et limitées à un aspect particulier du problème.

 

Les objectifs du programme

  • Faire connaître les dangers les plus fréquents et les situations à risque au domicile.
  • Inciter les parents et les personnes en charge d’enfants à prendre des mesures simples et à acquérir des réflexes pour prévenir les accidents et en réduire le nombre et la gravité.
  • Mobiliser les professionnels et les institutions en contact avec les familles (médecins pédiatres, infirmières petite enfance, garderies, …).