Liens

Sites suisses (par ordre alphabétique)

www.bpa.ch
Le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) propose un grand nombre d’informations et de documentation sur les accidents. Il offre aussi une série de brochures gratuites, envoyées au fur et à mesure du développement de votre enfant. Le courrier bpa enfants est destiné à prévenir les accidents d’enfants en âge préscolaire (ménage, jeux, sports, circulation routière).

www.chuv.ch/dfme
Site du département femme-mère-enfant du CHUV.

www.flavie.ch
Flavie est une association qui se bat pour les personnes victimes de brûlures. Elle vise également à développer la prévention des accidents entraînant des brûlures.

www.fpem.ch
La Fondation Planètes Enfants Malades finance des projets susceptibles d’améliorer le confort, la qualité de vie et les soins des enfants malades.

www.frc.ch
Le site de la fédération vaudoise des consommateurs propose régulièrement des tests sur divers produits.

www.hopital-enfance.ch
Site de l’hôpital de l’enfance (HEL) de Lausanne.

www.lafamily.ch
Guide familial et pratique par région (Lausanne, Genève, Chablais, Neuchâtel, Sion)

www.pam-lausanne.ch
Le but de l’association pam (prévention des accidents par morsure) est d’améliorer la sécurité de la population, en particulier des enfants, face aux morsures de chiens. Elle encourage la prévention des accidents par morsures, par l’organisation de cours de sensibilisation, l’information des détenteurs de chiens et le soutien aux victimes d’agressions canines.

www.prevention.ch
Swissweb de la prévention.

www.pro-juventute.ch
Les Messages aux parents accompagnent les mères et les pères dans leur nouveau rôle de parents.

www.toxinfo.ch
Tox Info Suisse, le site du Centre Suisse d’Information Toxicologique. Numéro d’appel d’urgence pour toute la Suisse 24h/24h: 145

www.vd.ch
Le Programme de promotion de la santé et de la prévention primaire enfants (0-4 ans) – parents élaboré par le Service de la santé publique et celui de la protection et de la jeunesse du canton de Vaud, vise à garantir à l’ensemble des familles avec des enfants en âge préscolaire l’accès à des services de base de qualité.

Sites francophones (par ordre alphabétique)

www.accidents-domestiques.com
Une maison peuplée de dangers qu’il faut éliminer, pièce par pièce. Un jeu pour les parents !

www.conso.net
Site de l’Institut National de la Consommation (France), proposant des conseils en matière de prévention des accidents de la vie courante

www.inpes.santepubliquefrance.fr
Site de Santé publique France qui propose différents espaces thématiques, dont celui des accidents de la vie courante. Brochures et dépliants des campagnes d’information à télécharger.

www.ipad.asso.fr
L’institut français de prévention des accidents domestiques (IPAD) propose un site très complet sur les accidents domestiques en fonction des pièces de la maison et des types de risques. Il propose également des jeux et des fiches pratiques. (France)

www.lesexpertsdelaprudence.fr
Site interactif sur les dangers de la maison pour les enfants de 2 à 8 ans ainsi que leurs parents.

www.risques-domestiques.com
Les dangers de la maison pièce par pièce

www.solidarites-sante.gouv.fr
Site des Ministères français des Solidarités et de la Santé qui mentionne les principaux risques de la vie courante et donne des conseils de prévention.

www.teteamodeler.com
Les gestes d’urgence à connaître, les principaux risques, en particulier ceux liés à l’électricité, au monoxyde de carbone, ainsi que la liste des symboles européens des dangers.

Sites anglophones (par ordre alphabétique)

www.childsafetyeurope.org/
L’European Child Safety Alliance a été créée en 2000 avec l’objectif de rendre la vie des enfants en Europe plus sure.Plus de trente pays à travers l’Europe travaillent ensemble pour proposer des rapports, brochures, statistiques et conseils en matière de prévention des accidents chez les enfants.

www.eurosafe.eu.com
Sécurité à la maison : prenez-vous toutes les précautions ? Vos enfants sont-ils en sécurité ? Un test pour évaluer les dangers de sa maison et mettre en place les mesures adaptées.

www.safekids.org
La « national safe kids campaign » est une organisation américaine qui a pour mission de prévenir les traumatismes non intentionnels chez les enfants. De nombreux pays en sont membres.