Les gants en vinyle sont devenus d’usage familial courant et les enfants jouent avec. Ils ne sont pourtant pas sans danger. Une fois ingérés ils durcissent et présentent des arêtes aiguës. Dans l’estomac ils forment des bézoards, passé le pylore ils obstruent l’intestin et parfois le perforent.
Cet article rapporte 4 cas (!) de tels accidents: un enfant de 3 ans, une fillette de 13 ans avec un syndrome de Down qui a récidivé à 17 ans sous forme de bézoard, une jeune fille de 14 ans, et un adolescent de 15 ans. Trois d’entre eux avaient un retard mental (dont le Down) et dans un cas il s’agissait de maltraitance. Quoiqu’il en soit, tous ont eu un traitement chirurgical (laparoscopie ou laparotomie) pour occlusion dont 2 avec perforation. Les proches ignoraient l’ingestion de gant en vinyle.

On peut tirer de cette expérience plusieurs conclusions utiles:
Les ingestions de gants en vinyle sont dangereuses et ils ne doivent pas être laissés à portée des enfants.
Du fait de leur comportement physique, ces gants ingérés doivent être retirés tant qu’ils sont accessibles dans l’estomac, soit dès que l’on a connaissance de leur présence.
S’ils ont passé le pylore, les patients doivent être surveillés en raison du risque de perforation. Une question se pose: faut-il aller les enlever chirurgicalement à titre préventif dans de bonnes conditions avant qu’une perforation survienne ?

Référence:
Vinyl glove ingestion in children: a word of caution.
Stringel G, Parker M, McCoy E.
J Pediatr Surg 2012;47(5):996-998.

Affiliation: Divison of Pediatric Surgery, Department of Surgery, Maria Fareri Children’s Hospital, New York Medical College, Valhalla, NY