Le programme Pédibus s’est largement répandu dans de nombreuses villes de Suisse. Pour résumer il s’agit de l’implantation de « lignes » avec arrêts que les enfants piétons empruntent pour se rendre en groupe à l’école sous la supervision d’adultes accompagnateurs.

L’étude analyse l’impact d’une telle structure dans une population sub-urbaine à bas revenus (périphérie de Seattle, Washington, USA). Les enfants sont âgés de 5 à 11 ans. Des groupes témoins initialement égaux sont observés et au bout d’un an 27% des enfants piétons utilisent la structure lorsqu’elle a fait l’objet d’une promotion, contre 7 % qui l’utilisent spontanément. Cependant le nombre d’enfants qui viennent en voiture ou en bus reste inchangé.

Les auteurs concluent que ce type de programme peut être utilisé dans cet environnement particulier mais nécessite une promotion par des volontaires ou des parents.

Référence complète:
Pilot evaluation of a walking school bus program in a low-income, urban community.
Mendoza JA, Levinger DD, Johnston BD.
BMC Public Health 2009; 9(1): 122.
Origine : Seattle, Washington, USA