Les responsables de la Base de données du centre antipoison US (US National Poison Center Database System (NPDS)) ont confié à 3  pédiatres toxicologues, la tâche d’analyser en détail les intoxications ayant entrainé le décès d’enfants de moins de 18 ans sur une année, du 1.1. 2010 au 31.12.2010.Ils ont recensé 74 cas dont 63% (47 cas) concernent des enfants de moins de 6 ans et sont des accidents. Parmi les 28 cas au delà de 6 ans, 13 étaient à but suicidaire et les 15 autres par abus de substances diverses. Les auteurs précisent que 2 préadolescents de 12 ans sont décédés d’inhalation volontaire de substances toxiques dans un contexte d’abus et non de suicide.

L’analyse détaillée des décès d’enfants de moins de 6 ans relève:

  • 2 cas de surdosage de flecainide (antiarythmique) prescrit, entreposé dans un réfrigérateur mais sans emballage de sécurité (préparation spéciale pour enfant).
  • 2 cas d’intoxication massive au monoxyde de carbone lié à l’usage de bougie à la citronnelle ou torche (les auteurs continuent à militer pour leur interdiction aux USA).
  • 4 erreurs de médication chez des enfants à pathologies complexes et traitements multiples dont 2 par erreur de la voie d’administration.
  • 3 cas d’homicides prouvés, mais probablement d’autres cas dont les preuves de la mauvaise intention n’ont pu être apportées.

Les cas d’intoxications volontaires, soit par abus de substances toxiques, soit par suicide ne rentrent pas dans la démarche de la prévention d’accidents.

Dans la plupart des centres antipoison sont enregistrés: les produits en cause, les doses, l’âge et le poids des enfants. Les auteurs insistent sur la nécessité d’inclure dans ces analyses, les circonstances en particulier y avait-il un emballage de sécurité et rappellent que des intoxications peuvent résulter de maltraitance.

Commentaire O. Reinberg:

Déjà en 1991, le Tox Zentrum dans le rapport rédigé à l’occasion de ses 25 ans, montrait bien la surreprésentation des intoxications par médicaments chez les enfants.
Déjà en 1989 dans le Rapport à la Commission de Pédiatrie pour le Conseil d’Etat Vaudois, nous attirions l’attention des autorités sur le problème des intoxications chez l’enfant.

Elles résultent de 3 circonstances:
1) les foyers suisses disposent en général d’une pharmacie de ménage, mais les produits en cause dans les intoxications sont accessibles sur la table de nuit ou dans la cuisine.
2) La majorité des produits en cause dans les intoxications par produits chimiques ont été trouvés sous l’évier dans des flacons ne disposant pas de bouchons de sécurité. Nous persistons à entreposer les produits dangereux sous l’évier et non en hauteur.
3) la Suisse n’a toujours pas de législation sur les emballages de sécurité.
Pourtant UNICEF a mené une étude dans 26 pays de l’OCDE sur l’application de 6 mesures dont les effets ont été statistiquement validés comme efficaces, reprises dans l’imposant rapport de l’OMS de 2009 sur la prévention des accidents d’enfants. Seuls 3 pays ont légiféré dans au moins 5 des 6 domaines proposés (USA, Canada, Australie). La Suisse n’a de mesures légales que dans le seul domaine des dispositifs de retenue pour enfant dans les véhicules. Il existe des normes en matière d’emballages sécurisés pour prévenir les intoxications pédiatriques en Australie, Canada, USA, Nouvelle-Zélande, Union Européenne, mais pas en Suisse…

Référence complète:
2010 Pediatric fatality review of the national poison center database:Results and recommendations.

Calello DP, Marcus SM, Lowry J.
Clin Toxicol 2012; 50(1): 25-26.
Affiliation: New Jersey Poison and Information System, New Jersey Medical School Department of Preventive Medicine, USA.