Étude originale qui analyse la capacité des enfants à franchir une barrière de protection. L’étude est très dense et de nombreux paramètres sont étudiés: 33 enfants de 3 à 6 ans sont invités à franchir (sous supervision !) des barrières de conceptions différentes: un panneau de bois plein de 110 cm de haut et 2 cm d’épaisseur, un panneau de bois plein de 150 cm de haut et 2 cm d’épaisseur, barrière en bois plein dans le bas sur 50 cm (pour ne pas pouvoir escalader) puis 4 barres horizontales espacées de 18 cm, 2 barrières en bois plein de 100 cm de haut avec barre horizontale au-dessus espacées verticalement de 10.7 cm. Les caractéristiques morphologiques des enfants et leurs âges sont pris en compte.
Aucune barrière n’est infranchissable ! La barrière à barres horizontales (pourtant distantes de 18 cm) est franchie par 97% des enfants quelque soit leur âge. 12 enfants (36.4%) parviennent à franchir les 4 barrières, la plus difficile en 15 secondes au maximum. L’âge est le meilleur critère de prédiction de succès, la morphologie de l’enfant et sa force n’intervenant que pour déterminer le temps qu’ils mettront à franchir la barrière.

Qu’est-ce qu’une barrière de sécurité ? Aucune barrière ne peut offrir un délai protecteur, puisque même très élevée, les meilleurs grimpeurs la franchissent en quelques secondes.

Référence complète:
Crossing safety barriers: Influence of children’s morphological and functional variables
Cordovil R
, Vieira F, Barreiros J.
Applied Ergonomics
2
012; 43(3):515.520
Affiliation: Faculty of Human Kinetics – Technical University of Lisbon, Department of Health and Sport Sciences, Portugal