Des articles sortent à présent régulièrement sur les risques liés à l’obésité, non seulement du point de vue médical, mais également du point de vue épidémiologique.
Nous avons déjà rapporté ici le risque accru de certaines lésions en particulier crâniennes et thoraciques chez les enfants obèses dans les accidents de la voie publique (Paediatrica 2010 21(4)). Cet article démontre que l’obésité fait courir un risque nettement plus élevé de lésions des membres inférieurs que la population normale.
Les dossiers de 913’178 patients de 2 à 19 ans entre 2007 et 2009 ont été pris en compte. Quels que soient les paramètres étudiés (âge, sexe, ethnie, type d’assurance), les enfants obèses ou en surpoids ont nettement plus de lésions des membres inférieurs que ceux qui ont un poids normal. Ceci n’est pas applicable aux membres supérieurs et on ne peut démontrer aucune sur-représentation dans aucune des cohortes.
Les auteurs concluent que l’augmentation de la masse corporelle fait courir un risque élevé de lésions aux membres inférieurs. Alors que l’on encourage cette population à avoir une activité physique, il y aurait lieu d’en tenir compte dans les stratégies de prévention.

Référence complète :
Associations between childhood obesity and upper and lower extremity injuries
Adams AL, Kessler JI, Deramerian K, Smith N, Black MH, Porter AH, Jacobsen SJ, Koebnick C.
Inj Prev 2012; epub en attente de publication.
Affiliation : Department of Research and Evaluation, Kaiser Permanente Southern California, Pasadena, California, USA.