Nous avons vu apparaître ces dernières années de nouvelles chaussures incorporant des roulettes dans le talon (AKA « wheeled sneakers », « skate shoes »). Les auteurs de cet article ont étudié cette nouvelle activité qui génère des lésions.

Elle utilise le recensement par le NEISS (National Electronic Injury Surveillance System = système nationale de surveillance informatique des accidents) de tous les cas recensés aux USA de janvier 2002 à décembre 2006 soit 3525 accidents d’enfants entre 5 et 14 ans nécessitant un traitement. Les auteurs observent une augmentation de la proportion de ces lésions au cours de la période étudiée. Les enfants concernés sont en majorité blancs avec une très légère prédominance de garçons. Les lésions sont par ordre décroissant des fractures (47%), des contusions (18%) et des entorses (17%). Sont touchés les avants-bras (38%) et les poignets (35%), puis les jambes (15%). On également été observés des plaies, quelques trauma crâniens, des lésions d’organes internes. Aucun décès n’est mentionné.

Commentaire O. Reinberg :
En résumé, cette pratique génère une traumatologie qui ne diffère guère de celle de rollers ou de « wheels-in-line ». Comme nous l’avions mentionné dans notre étude sur le sujet et 1996 et par analogie, nous ne pouvons que recommander aux parents d’enfants équipés de ces chaussures, de leur faire au moins porter des protections de poignets.

Référence complète:
Evaluating the injury incidence from skate shoes in the United States.
Ruth E, Shah B, Fales W.
Pediatr Emerg Care 2009; 25(5): 321-324.
Origine : Michigan State University Kalamazoo Center for Medical Studies, Kalamazoo, MI.